Directement ou indirectement, on se pose tous la question : Comment sera-t-elle la saison touristique 2018 pour la Tunisie ?

D’après les prévisions, on aura de quoi être heureux. La Tunisie renait de ses cendres et compte tenu de son héritage profondément enraciné en Carthage, on dirait que ce n’est pas du tout une surprise.
Avec tout ce nouveau souffle dont nous avons vraiment besoin, il ne faut pas pourtant vivre avec l’idée que tout est beau, tout est rose et nous n’avons rien à changer. Il y a plusieurs volets sur lesquels il faut travailler davantage.
2018 semble changer beaucoup la manière dont on pratique le tourisme au monde. Maintenant les touristes voyagent au niveau mondial en cherchant des expériences et non seulement des objectifs touristiques à cocher sur un bucket list. Tourisme durable, qualité des services, ne sont plus uniquement des termes techniques liés au tourisme mais bel et bien des critères qui pèsent dans le choix d’une destination ou autre.

A titre d’exemple, prenons le mainstream tourisme durable et parlons à propos de deux études réalisées par “les grands” du marché allemand. L’étude réalisée par TUI Groupe auprès des voyageurs montre une importance en hausse de la responsabilité environnementale et sociale quand il s’agit de choisir une destination de vacances ; à l’affirmation « Je réserve des voyages éco friendly » les interviewés ont répondu affirmativement en proportion de 17%.
D’autre part, selon l’enquête menée par Thomas Cook et Neckermann Reisen, la durabilité touristique dans le choix de la destination est très importante pour 16.5% des clients interrogés et importante pour 49% d’entre eux.

Ce qui conduit à la question : est ce que la Tunisie répond-elle à ces nouvelles tendances du tourisme durable ?

Le trend est clair : la nouvelle vague de touristes préfèrent des services plus personnalisés, plus adaptés et une liaison plus réelle avec les hôtels. La seule stratégie viable pour les hôteliers est de miser sur le volet services. La question est de savoir si de ce point de vue la Tunisie est bien préparée pour la reprise.

Les perspectives se placent sous de bons auspices, certes. Quelques spécialistes du tourisme tunisien, ceux avec des jobs full time dans le domaine, qui sont toujours connectés à tout ce qui se passe, ont pris le pouls des grandes foires de Berlin et Moscou et ils nous ont parlé à propos des perspectives, tendances et problématiques du secteur en question.

A propos des intervenants

Mouna Ben Halima (CEO La Badira & Présidente commission Communication de la FTH), Hassene Brahim (Regional Sales & Contracting Manager Der Touristik North Africa), Mehdi Allani, (CEO Sentido Le Sultan & Président de la commission Promotion et Marketing FTH), Anis Sehili (Directeur Central Commercial & du Développement chaine El Mouradi).

Spread the love
  • 314
  •  
  •  
  •  
  •